
La nutrition peut avoir un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Au-delà des facteurs de risque sur lesquels on ne peut avoir d'influence, on peut prévenir la maladie d'Alzheimer en surveillant la nutrition et en adoptant des habitudes alimentaires saines.
Maladie d'Alzheimer : attention à la nutrition !
On ignore encore quelles sont les causes exactes de la maladie d'Alzheimer. Certaines prédispositions génétiques ont été constatées, toutefois elles n'expliquent qu'une faible proportion des cas d'Alzheimer. Le gène codant pour la protéine Apo E4, notamment, a été mis en cause dans l'étude du Dr Allen Roses de l'université Duke 1993.
Mais les gènes ne sont pas seuls responsables des cas sporadiques (non familiaux) de la maladie d'Alzheimer. Divers facteurs de risque environnementaux (nutrition, hypertension, exposition au mercure…) sont apparemment à l'origine de la majorité des cas d'Alzheimer.
On a en effet constaté qu'une alimentation déséquilibrée favorisait l'apparition de la maladie d'Alzheimer. D'après plusieurs études, notamment celle du Dr Youfa Wang de l'université John Hopkins Bloomberg à Baltimore, l'obésité augmente les risques de développer une pathologie neurodégénérative. D'où l'influence non négligeable de la nutrition sur la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Se protéger d'Alzheimer par la nutrition
Certes, il n'y a encore aucune certitude et les principes de nutrition qu'on peut dégager quant à la prévention de la maladie d'Alzheimer sont issus de diverses études et n'ont pas encore été prouvés scientifiquement. Cependant, plusieurs données reviennent fréquemment dans les études réalisées dans le monde entier sur les effets protecteurs d'une nutrition adaptée.
Il semblerait ainsi que le régime méditerranéen (ou crétois) soit particulièrement recommandé pour se protéger de la maladie d'Alzheimer. Le model nutritionnel crétois comprend la consommation de fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses, noix et poissons gras (source d'Oméga 3). En revanche, il faudrait limiter la consommation de produits laitiers écrémés et de viande rouge.
Boire du vin de façon modérée réduit également l'incidence de la maladie d'Alzheimer (étude PAQUID). Le rôle de plusieurs antioxydants (vitamines A, C et E) a également été reconnu par diverses études (notamment une étude de Morris MC publiée en 2002 dans le magazine scientifique américain JAMA).
Des recherches sont encore en cours actuellement. En attendant, on peut adopter un principe de nutrition qui a fait ses preuves : avoir une alimentation variée, fractionnée et enrichie.