Alzheimer: La consommation de vin pourrait limiter les risques

Et si le vin permettait de se protéger d'Alzheimer?C'est bien connu, boire un verre de vin rouge par jour réduirait les risques de développer certaines les maladies cardio-vasculaires ou artérielles. Aujourd'hui, une étude scientifique récente montre qu'une consommation modérée de cette boisson riche en agents antioxydants pourrait aussi limiter les risques de développement de la maladie d’Alzheimer.

Boire du vin pour lutter contre Alzheimer

Les chercheurs du monde entier se penchent sur la maladie d'Alzheimer, afin de trouver des remèdes, mais aussi pour découvrir les moyens de prémunir contre le fléau du siècle.

D'après une étude scientifique récente menée par l’Université américaine Wake Forest (Caroline du Nord), « la consommation modérée de vin de temps à autre peut réduire les risques de contracter la maladie d’Alzheimer chez les personnes de plus de 75 ans ».

Cette étude, dont les résultats sont surprenants, a suscité un engouement international. été présentée officiellement au cours d’une conférence de spécialistes de la maladie d'Alzheimer, qui a rassemblé environ 6000 experts le 8 juillet 2009 à Vienne en Autriche.

Une étude d'envergure pour faire avance la recherche contre Alzheimer

L’expérience américaine a porté sur une cohorte de 3.060 personnes âgées de plus de 75 ans, suivies et observées pendant six ans. Ces individus ont été répartis en quatre catégories distinctes, en fonction de leur consommation d’alcool: aucune consommation d'alcool, entre 1 et 7 verres d’alcool par semaine, 8 à 14 verres hebdomadaires, plus de 14 verres hebdomadaires (plus de 2 par jour).

Après un examen réalisés tous les six mois, il s'est avéré que les personnes consommatrices égale à 1 ou 2 verres de vin par jour présentaient moins de risque d’être touchées par la maladie d’Alzheimer (-37%).

Par contre, les individus consommant plus de 2 verres par jour présentaient un risque deux fois plus important de développer la maladie d'Alzheimer que les personnes s’abstenant de boire un quelconque alcool.

En France

Dans l'Hexagone, des recherches ont été réalisées par l’équipe du professeur Jean-Marc Orgogozo. Le chef du service de neurologie du CHU de Bordeaux qui est aussi expert auprès de l’OMS, s’est également intéressé au sujet. L’expérience a concerné 3 777 personnes du Sud-Ouest de la France âgés de plus de 65 ans.

La plupart d'entre eux étaient amateurs de vin. Ces individus ont eux aussi été classés en 4 catégories : non-consommateurs, moins d’1 verre par jour, de 1 à 2 verres par jour, et plus de 2 verres par jour.

Après un suivi d'une durée de trois ans, les conclusions ont montré que les buveurs modérés (de 1 à 2 verres par jour) ont 75% de risques en moins d’être touchés par la maladie d’Alzheimer par rapport aux non-buveurs.

La présence d'agents antioxydants du vin serait à l'origine de ces résultats. Ils parviendraient à freiner efficacement la production des radicaux libres, responsable de la dégénérescence des neurones.

Réagissez à cet article

Si vous êtes inscrit connectez-vous

ESPACE MEMBRE

close or Esc Key

Envoyer à un ami